Accueil > Equitation adaptée

Avec Charlotte, monitrice BEES 1°, spécialisée, titulaire du Brevet Fédéral d’Encadrement Equi-Handi (BFEEH), Modules Moteur et Sensoriel et Module Mental.

Pour Particuliers ou Groupes/Institutions

Séances individuelles ou collective (max 6 personnes)

Qu’est-ce que "l’équitation adaptée" ?

L’équitation adaptée fait partie intégrante de la démarche d’accompagnement, le cheval en est le médiateur.
Au contact du cheval, presque tous les sens sont sollicités.
L’approche tient compte des différences, des besoins et des capacités de chacun. L’utilisation du cheval facilite l’apprentissage par l’action et l’implication. 
L’activité vise le bien-être (plaisir) et une progression ou une stabilisation sur les plans :

 - Physiques et moteurs.

 - Relationnels et affectifs.

-Psychiques (image de soi, confiance)

Cette « rééducation » par le cheval est motrice, affective et cérébrale.

Le cheval par son physique, sa locomotion, son être, est un allié dans la démarche d’accompagnement mise en place.
C’est un véritable partenaire grâce à sa chaleur, ses mouvements, son odeur, ses réactions, qui sont autant d’aides précieuses.

Ce que n’est pas l’Equitation Adaptée

L’activité d’équitation adaptée n’est pas un cours ordinaire d’équitation, elle n’est pas proposée dans le but d’apprendre à monter à cheval ou passer des examens fédéraux, même si l’art de monter est appliqué pendant les séances.
L’équitation adaptée n’est pas tout à fait un sport ni une activité de loisirs, c’est une activité de "soin" en lien avec le projet personnalisé de l’enfant. Les séances sont variées et visent l’autonomie si elle est possible.

Pour qui ?  

L’activité s’adresse à tous les publics différents : personnes en situation de handicap moteur ou mental, personnes âgées en situation de dépendance, personnes en situation de dé-socialisation…

Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de l’équitation adaptée est indispensable.

Un entretien préalable avec l’équipe la famille, les éducateurs, les médecins et kinésithérapeutes en lien avec la personne accueillie et son projet personnalisé, définira les objectifs.

Particuliers
Accueil pour des séances d’une heure en prise en charge individuelle :
- Initiation, pansage, cours et promenades

Institutions/Groupes
Accueil de groupes de 6 personnes maximum, pour des séances collectives (mini 1h30), où seront abordées en fonction des capacités de chacun : approche du cheval, soins, travail à pied et progressivement mise à cheval .

Publics : IME, CMP, EHPAD, Foyers, MAS...

L’intervenante

Monitrice d’Equitation, diplomée BEES 1° en 2001, j’ai orientée mon activité vers l’Equitation Adaptée depuis plusieurs années.
J’ai ainsi obtenu le Brevet Fédéral d’Encadrement Equi-Handi BFEEH, module mental en 2015, puis le module moteur et sensoriel début 2016.

Salariée de l’"Association Gîtes, Sentiers & Cheval pour Tous en Pays Cathares", je développe l’Equitation Adaptée, grâce à une cavalerie expérimentée et sensibilisée aux publics différents, sur le site de la Ferme Equestre du Causse, avec qui l’Association est en partenariat.

La démarche de Labellisation « Equi-Handi » de la structure pour 2018 est initiée.

La pédagogie est adaptée à chacun, selon ses envies, ses capacités, ses motivations, et la prise en compte de ses difficultés. 

L’espace de l’activité englobe le travail mené avec le cheval, de sa prise en charge au pré, au pansage, puis, à l’activité « équestre » proprement dite, en fonction des possibilités de chacun. 

✼ ✼ ✼

"Association Gîtes, Sentiers & Cheval pour Tous en Pays Cathares »
Causse du Taïch
11500 GRANES
davidcharlott@hotmail.fr

« Les déclarations d’amour non verbales qu’on fait à un animal qu’on embrasse ou qu’on serre contre soi constituent des évènements délicieux dans une vie d’enfant. Les petits chagrins sont confiés au chien de famille qui ne le répètera jamais. Le cheval provoque une impression magnifique de puissance et de beauté, comme une oeuvre d’art vivante...

...Aujourd’hui les animaux sont de moins en moins nos outils, mais ils demeurent nos compagnons affectifs dans une culture où l’affection se dilue. Ils ont changé de statut mais préservent une fonction importante : sans affection, la vie perd son goût et son sens"

Boris Cyrulnik ( préface du livre Enfants & Animaux, des liens en partage)

« J’aime l’idée d’accepter de ne pas comprendre que dans ce lien si particulier entre l’homme et le cheval, il s’échange des miracles relationnels qui aident des humains à tenir debout. »
« L’essentiel est invisible pour les yeux, et c’est bien ainsi quelquefois. Soyons des acteurs d’une rencontre et laissons le possible du choix, pour que se tissent ces liens que nous ne saurions pas nouer et gardons nous de penser que nous savons… »
Isabelle Claude ( livre " Le cheval, miroir de nos émotions")

« Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup"

François Baucher (écuyer du XIXième)

"Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit et le coeur."
Xénophon.

"Rêvez....nous ferons le reste ..."

Marie Barrouillet ( Gréoulou)

Page en cours de création
Pour toutes infos : davidcharlott@hotmail.fr et 06 81 37 62 20





Nos coordonnées
Lucile Chivot
Le causse du Taich
11500 Granès
Tél. 06 85 09 91 04